Tenir un blog WordPress peut sembler facile. Mais ça ne l’est pas toujours. C’est quelque chose qui s’apprend, qui se prépare, qui s’améliore. Et tout cela demande du temps. Malheureusement, l’idée ne m’est venue qu’après avoir quitté les études. Peut-être est-ce votre cas aussi.

Vous avez longtemps hésité, mais ça y est. Votre premier blog WordPress est enfin en ligne. Félicitations ! Vous pouvez être fier. Vous avez réussi à franchir vos peurs. Vous vous êtes lancé, tout excité, dans la folle aventure du blogging.

Vous vous êtes investi à fond pendant quelques jours, quelques semaines, ou pendant vos vacances. Et la réalité, ce sentiment frustrant de savoir que vous manquez de temps, vous est revenu en pleine tête comme le retour d’un boomerang, lancé de toutes vos forces.

Votre projet est avancé. Votre blog WordPress est installé et configuré (ou pas). Vous avez payé l’hébergeur. Prévenu votre entourage de votre nouvelle activité. Vous ne pouvez plus reculer. Il est trop tard. Vous passerez pour quelqu’un de non fiable, de débile. Ou pire encore, de naïf.

Vous entendez déjà les rires de vos amis, de votre famille, vos collègues dans votre dos. Vous les entendez déjà dire à tout le monde que vous « êtes un fainéant », que vous « n’en foutez pas une », que « si vous le vouliez vraiment, vous y arriveriez ».

Votre motivation est en chute libre. Vous êtes tel un parachutiste, qui a sauté de l’avion sans parachute. Tous vos rêves, le monde que vous tentez de bâtir, semblent s’effondrer autour de vous. Vous commencez à douter. Des phrases telles que « Est-ce que j’en suis capable ? » ou « Est-ce que je le veux vraiment ? », résonnent en boucle dans votre tête. Vous revoyez tout défiler devant vos yeux, comme si c’était la fin de la partie.

Si cela ne vous dit rien, c’est que vous n’êtes pas encore passé par cette phase du désert. Et c’est tant mieux. J’espère que vous ne la traverserez pas.

Dans le cas contraire, ne vous inquiétez pas. Des solutions existent. J’ai rédigé cet article pour vous aider à remonter la pente. Ou à ne pas la dévaler.

 

Vous pouvez le faire !

 

La première chose à faire, est de croire en vous, en votre projet. Vous pouvez le faire. Vous en êtes capable. Vous êtes en mesure de réussir votre projet, de changer votre vie, et créer celle que vous désirez !

Cessez de vous morfondre. Cessez de douter. Passez à l’action maintenant, ou vous ne le ferez jamais. Regardez cette courte vidéo si vous sentez le besoin de vous motiver:

Ne restez pas enfermé dans votre situation actuelle. Tout changement se prépare. Si vous avez le sentiment que votre entourage a une influence négative sur votre projet, ÉLOIGNEZ-VOUS. D’après la science, nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus. Donc il est possible de changer

Participez à des meetups entre blogueurs ou entrepreneurs. Continuez à vous documenter pour votre blog. Lisez des livres, lisez des blogs, écoutez des podcasts d’entrepreneurs. Faites ce que vous voulez. Mais gardez à l’esprit que la persévérance est la clé de la réussite. Et que les grands projets se réalisent sur le long terme.

 

Trouvez le temps pour votre blog WordPress

 

C’est très important. Plus vous serez régulier dans votre travail sur votre blog WordPress, plus vous vous approcherez du succès. Vous devez trouver du temps pour vous consacrer à votre projet au moins une fois par mois – Une fois par semaine serait encore mieux. Si vous n’en avez pas, vous devez en créer.

Action : Prenez un carnet et un stylo, et commencez à écrire. Réfléchissez. Faites des calculs. De combien de temps disposez-vous sur 24 heures ? Combien pour le travail ? La cuisine ? le ménage ? les enfants ? Quand pouvez-vous vous réserver 1 heure, et la consacrer uniquement à votre blog WordPress ?

Votre projet est votre avenir ! Il mérite que vous preniez quelques heures à réfléchir de la façon dont vous allez le mener. C’est un point crucial. Alors je vais vous aider un peu. Posez-vous la questions : Quand pouvez-vous prendre ce temps ?

 

Le soir

 

Vous rentrez du travail, ou de vos études. Il est 18H. Vous êtes épuisé. Vous venez d’acheter une pizza bolognaise au supermarché le plus proche. Vous mangez devant la télé. Vous vous dites que ce serait bien de vous mettre à votre blog.

Puis vous vous rappelez que vous êtes épuisé. Votre journée a été particulièrement éprouvante. Vous en avez marre. Vous voulez en finir et aller vous coucher maintenant. Mais il n’est que 20H30, et vous n’avez aucune envie de dormir si tôt.

Et si vous arrêtiez de scruter votre smartphone à la recherche de nouvelles notifications, statuts Facebook, twitter, etc. en attendant que la motivation vous tombe dessus ? Et si à la place, vous consacriez 1 heure de vos soirées à gérer votre blog WordPress ?

Ne remettez pas ce travail au lendemain. Le soir est le moment de la journée où il est le plus facile de se trouver des excuses et se dire « Je ferai ça demain… ». Faites ce qui doit être fait MAINTENANT.

 

L’après-midi

 

Vous êtes d’équipe. Vous travaillez le matin, et rentrez chez vous l’après-midi. Je sais que c’est dur. Vous vous levez probablement très tôt dans la nuit.

Vous êtes à moitié endormi lorsque vous rentrez chez vous. Vous avez tous vos rendez-vous l’après-midi. Vous aimeriez dormir 1 heure ou 2.

Il faut vous motiver. Vous devez vous bouger. Votre blog ne va pas s’animer un beau matin, comme par magie, et attirer tout seul vos visiteurs.

Repoussez quelques rendez-vous. Annulez ceux dont vous n’avez pas besoin. Dormez 1 heure de moins l’après-midi…

Vous dormez déjà peu. Vous devez trouver le temps dans ces journées-là, de vous mettre à votre blog WordPress. Pas d’excuse.

 

Le matin

 

Le matin est le meilleur moment de la journée pour travailler. Vous venez de vous réveiller. Vous n’avez pas encore eu le temps de vous inventer des excuses. Vous ne pensez pas encore à vos problèmes. Votre niveau d’énergie et de volonté sont bien plus hauts que le soir, avant d’aller dormir. Et surtout… Vous n’avez encore rien de mieux à faire que de vous mettre à votre blog.

Si vous ne trouvez pas le temps le soir ou l’après-midi pour vous consacrer à votre blog, levez-vous 1 heure plus tôt. Bannissez le bouton « répéter » de votre réveil.

Vous vous levez pour votre blog. Pour votre avenir. N’est-ce pas excitant ? Pensez-vous que vous seriez plus déterminé et heureux de vous lever tôt pour aller au travail ? Ou pour votre blog WordPress ?

 

Tout le temps

 

L’humain est fascinant. Pendant que vous êtes occupé à autre chose, votre cerveau travaille pour votre blog (et vice versa). Il émet des idées. Vous commencez à vous imaginer en train de les appliquer en ayant déjà les résultats en tête. Puis d’autres idées vous viennent, et vous oubliez la première. Dommage, c’était la meilleure…

Vous vous jurez alors de vous en rappeler le soir, et de tout mettre en application. Et le soir, c’est comme si vos idées n’avaient jamais existé. Elles ne sont enregistrées nul part. Votre tête est vide. Et votre page aussi. Ça vous est déjà arrivé ? Vous vous sentez frustré. En colère contre vous-même, car vous savez que sans vos idées, vous n’irez pas loin dans votre carrière de blogueur. Voici le secret pour se souvenir de ses idées : Notez-les !

 

Blog WordPress: Prendre des notes sur un carnet

 

Vous ne savez pas si vous vous en rappellerez encore le soir. Certaines idées sont excellentes, jusqu’à ce qu’on les oublie. Alors, même au travail, dès que vous le pouvez, sortez un stylo et écrivez vos idées sur un papier. Cela ne prend que 30 secondes.

 

Déchargez-vous d’une partie du travail

 

Si tous ces conseils ne fonctionnent pas pour vous. Si vous n’arrivez toujours pas à trouver le temps ou l’énergie nécessaire pour vous consacrer pleinement à votre blog, tout n’est pas perdu.

Gérer un blog demande énormément de compétences :

  • De l’inspiration. Des idées. De l’imagination.
  • Savoir écrire. Sans fautes. Sans erreurs de phrases. En intéressant le lecteur. En intéressant les moteurs de recherche…
  • Choisir les images appropriées. Les recadrer. Les mettre à l’échelle de l’article.
  • Gérer le design. Les plugins. Les mises à jour. Le code parfois…
  • Gérer les commentaires, les spams et indésirables et la sécurité du blog.

Cherchez un prestataire. Expliquez-lui votre problème. Dites-lui où vous bloquez et pourquoi. S’il exerce une des compétences listées plus haut, il peut vous aider. Déléguez-lui une partie de votre travail. Vous gagnerez du temps pour mieux vous concentrer sur les autres parties importantes de votre blog WordPress.

A ce propos, si vous recherchez une assistance et une aide au développement de votre blog WordPress, jetez un œil à mes offres d’assistance WordPress.

Je peux vous aider à construire et améliorer votre blog au quotidien.

Je gèrerai vos mises à jour et vos plugins. Il vous suffira simplement de me dire ce que vous voulez avoir sur votre blog, et je ferai les recherches pour vous.

Votre blog sera sûr et optimisé pour gagner en rapidité de chargement.

En plus, je serai à votre disposition 7 jours sur 7 pour répondre à vos questions et vous venir en aide si besoin.

Tout ce que vous avez à faire, est d’aller voir mes offres d’assistance WordPress et choisir celle qui vous convient.

Et vous, avez-vous des conseils pour bien démarrer un blog WordPress ? Hâte de découvrir vos réponses dans les commentaires.

Damien, amateur de blogs WordPress

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.